jeudi 9 octobre 2008

Wikipedia et pas le livre

Editions Bertelsmann
langue allemande
17,0 x 14,0 cm
992 pages
19,95 € (dont 1€ versé à la fondation Wikipedia)
90.000 auteurs
20.000 entrées
1000 illustrations
ISBN: 978-3-577-09102-2

Pourquoi? Pour qui?



Autant on se dirige vers la publication de contenus collaboratifs et d'ouvrages collectifs, autant, cette publication pose question. Qui lira les versions papier des contenus numériques si aucune marque, aucune énonciation éditoriale n'est ajoutée par les éditeurs aux contenus versatiles issus du web? Tant que les éditeurs se positionneront en opposant du numérique, tenteront de stabiliser un contenu qui leur échappe des mains pour mieux en contrôler la valeur, ils continueront à s'affoler à propos de leur sort et du sort du livre en général.

A ce propos, lire l'excellent manifeste de l'éditeur numérique de Sara Lloyd* dont voici un extrait; "Quoiqu’il en soit, il va falloir, pour les éditeurs, dépasser leurs frontières traditionnelles et pour développer l’édition de demain, il leur faudra accomplir une révolution dans la forme, leur culture et leur approche du numérique. Les stratégies d’édition numérique devront passer de la défense ou de la protection à la création, en mettant l’accent sur le fait d’offrir des possibilités aux lecteurs pour qu’ils partagent et transforment ce qu’ils lisent. Passer de la centralité du texte (text-centricity) au multimédia sera essentiel, ce qui aura des répercussions sur les types de droits que les éditeurs devront négocier ainsi que sur les compétences dont ils auront besoin dans leurs personnels. Les éditeurs doivent se considérer comme des façonneurs et des facilitateurs plutôt que comme des producteurs et des distributeurs. Ils doivent prendre une approche projet plutôt qu’une approche produit et envisager leur place comme un élément composant le circuit de publication entre l’écrivain et le lecteur. Ils devront adopter de nouveaux business modèles et ils devront apprendre à devenir des médias plutôt que des sociétés d’édition."

*à la tête des publications électroniques de Pan Macmillan vient d’initier (en 6 billets) un manifeste pour l’éditeur numérique sur Digitalist.

Aucun commentaire: